Le 4L Trophy - Présentation

Le Jeudi 16 Février 2012 s’élancera de Paris et de Saint-Jean-de-Luz un événement étudiant hors du commun. Des centaines de 4L et d’aventuriers tous porteurs d’un message universel tenteront de parcourir les 6 000 km de l’édition 2012 afin d’apercevoir les dunes de Merzouga, au Maroc, où seront distribuées près de 80 tonnes de matériel, scolaire et médical, dans le cadre de l’action humanitaire entreprise depuis la première édition du raid, en 1997.

L’aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy, ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d’orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte ! Un classement est réalisé chaque soir, l’équipage qui remporte l’étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.

La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l’épreuve et le code de la route doit être respecté.

Donner, Se dépasser et Respecter sont les maîtres mots du 4 L Trophy, des mots simples et forts.

Donner : le Maroc a depuis longtemps compris l’importance du développement de son système éducatif. L’action du 4L Trophy est d’accompagner cette volonté en acheminant des fournitures scolaires et sportives, instruments indispensables à cette entreprise.

Se dépasser : le 4L Trophy est un périple digne des plus grands raids. Mais c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds et sable sont autant d’épreuves qu’il faudra surmonter.

Respecter : le 4L Trophy c’est aussi respecter la terre d’accueil qu’est le Maroc, et notamment son environnement. Les participants sont concernés par cette démarche : ils sont sensibilisés au ramassage des déchets et à une « conduite souple » pour consommer moins de carburant.

http://www1.4ltrophy.com